Les unes !

> Le bon disque d’ici

JQT El Comunero> EL COMUNERO

“Son de la barricada”

(Tu Veux Qu’on en Parle ? Productions/L’Autre Distribution)

On aime à suivre l’aventure de Thomas Jimenez, chanteur-guitariste toulousain qui s’est piqué de rendre hommage à la mémoire de son grand-père et, par là même, faire perdurer l’histoire de ces (im)migrants espagnols qui fuirent la dictature… c’était un autre siècle, et pourtant c’est encore frais dans les mémoires de générations dans les veines desquelles coule du sang de révolutionnaires, d’anarchistes, de libertaires, de contestataires… La mémoire chez El Comunero est donc vive et ce “Son de la barricada” sonne comme la B.O. d’une vie d’enragé. Et c’est avec ses compagnons des Hurlements d’Léo, d’Anakronic, d’Electric Geisha… — tous des instrumentistes hors pair — que Thomas poursuit ce chemin entamé il y a presque dix ans, et nous propose aujourd’hui ce troisième opus remuant et énergique. Un disque qui tire dans tous les sens, du flamenco au punk, de la chanson au rock latino… dans une fusion mélodique et harmonique explosive (qu’elles sont bonnes ces guitares furieuses sur “El pueblo unido jamás será vencido” et sur “Son de la barricada”… et qu’il est beau ce “La Partida” instrumental!). En ces temps politiquement torturés, ce “Son de la barricada” tombe comme un rappel de vaccin : mieux vaut prévenir que guérir… disaient les anciens!

> Éric “Antonio” Roméra

• Sortie le 31 mars, plus d’infos : www.elcomunero.fr

• En concert pour fêter la sortie du disque le samedi 1er avril, 21h00, au Taquin (23, rue des Amidonniers à Toulouse, 05 61 21 98 18)

> Du piano à la baguette

Christian Zacharias © C. GremiotÀ la Halle aux Grains, Christian Zacharias interprète un concerto de Mozart avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et dirige des œuvres de Schubert.

Lire plus

> “Chacal, la fable de l’exil”

La Compagnie Manifeste Rien propose de jolies fables pour une belle leçon de résistance (à partir de 8 ans) dans lesquelles la comédienne Virginie Aimone interprète plus de treize personnages : des dieux, des animaux, des objets animés.Chacal fables

Lire plus

> Ernani, prince des voleurs

Sous la direction d’Evan Rogister, “Ernani” de Giuseppe Verdi est à l’affiche du Théâtre du Capitole, dans une nouvelle production toulousaine mise en scène par Brigitte Jaques-Wajeman, avec Alfred Kim, Vitaliy Bilyy, Tamara Wilson et Michele Pertusi.Evan Rogister © Simon Pauly

Lire plus

> La mélancolie des garçons

Alex.BeaupainAlex Beaupain est en tournée à la suite de la sortie de son album “Loin”.

Lire plus

Retour haut de page