> Journée Poésie à l’espace Job

Samedi 22 avril, à partir de 15h30 l’espace JOB organise une journée dédiée à la poésie baptisée “LES MOTS LIBRES”, autour d’une scène réunissant amateurs et professionnels (entrée libre).

Les mots libres / Les mots ivres / Les mots à la dérive / Les mots rêves / Sur toutes les rives / Sans trêve / Nous les aimons / Nous leur faisons / La fête / De toutes les couleurs / Sans prise de tête / Mais avec
chaleur / Dans le partage / Et la convivialité / Tous les âges / Confondus sans civilité / Car nous sommes des hommes de mots et des femmes de mots comme disait Jim Morrison / La Poésie que l’on vit et que l’on écrit sans fard et sans frein c’est notre grand frisson ». E. Fabre-Maigné

Une collecte de textes est organisée jusqu’au 15 avril dans différents lieux du quartier des Sept deniers (bibliobus,associations, commerces, école élémentaire, collège, espace JOB. Les habitants y trouveront dans des « boîtes à mots » pour y déposer leurs rimes, leur proses ou les textes qu’ils aiment autour du thème de la liberté. Ces textes seront affichés, lus, réécrits, clamés… au cours de la journée du 22 avril.

Programme du samedi 22 avril : Les performeurs du collectif De Goudrons et de Plumes ouvriront le bal a partir de 10h30 en inscrivant au sol sur la place JOB une partie des textes recueillis. La journée se poursuivra a partir de 15h30 avec une scène amateur regroupant plusieurs partenaires du quartier : les ateliers d’écriture et théâtre de l’association 7 Animés, l’ADL des 7 Deniers, la maison de retraite de la Cotonnière, le collège des Ponts Jumeaux, l’ALAÉ de l’école élémentaire.
Expositions des productions des enfants de l’ADL des Sept deniers suite aux projets “Une histoire de Vivre ensemble” et « Égalité/Mixité/Solidarité ».
Exposition des productions des élèves de 4ème du collège des Ponts Jumeaux suite au projet “Un slogan pour s’affirmer”. À 18h00 : quizz animé par Elrik Fabre Maigné qui fera découvrir les mots libres de poètes du rock avec des portraits de son ami journaliste-photographe Alain Dister… un avant-goût du concert poétique qu’il donnera à 21h00.

À partir de 19h00, en lever de rideau : SEB SEB et ses élèves de music’ halle, école de musiques vivaces, suivi de JOURDÀA “Perdu dans l’Univers”, artiste inclassable, acteur, chanteur, slameur, Jourdàa revient sur scène, avec cette façon qu’il a d’envahir la scène, de sculpter l’espace, d’y laisser en suspend des figures éphémères. Pour ce solo, son univers musical se situe au croisement de la chanson, du spoken-word, électro éclectique, musique cinématographique… Puis “Mes Poètes du Rock” avec Elrik Fabre-Maigné et Serge Faubert : l’un est poète et conteur, l’autre est guitariste et empile ses sons à la manière d’un Joseph Arthur ou d’un Pete Townshend. Ils offrent un voyage musical, où Elrik parcourt l’histoire du rock’n’roll des 60′s et des 70′s à coups d’anecdotes qu’il a lui même vécues lors de ses rencontres avec Jimi Hendrix ou Jim Morrison, et ses adaptations de titres en français sur lesquels Serge Faubert rassemble toutes les guitares du siècle en une seule.

Espace JOB 105 route de Blagnac à Toulouse (quartier Sept Deniers)
Restauration et buvette sur place, renseignements et réservations au 05 31 22 98 72

Programme complet : http://collectif-job.com/