> “Chacal, la fable de l’exil”

La Compagnie Manifeste Rien propose de jolies fables pour une belle leçon de résistance (à partir de 8 ans) dans lesquelles la comédienne Virginie Aimone interprète plus de treize personnages : des dieux, des animaux, des objets animés.Chacal fables

C’est à une véritable performance que nous invite la Compagnie Manifeste Rien. Un enchantement… un voyage où se côtoient l’humour et la poésie. La conteuse est « Settoute », d’abord première Mère du Monde kabyle, puis sorcière… D’après elle, nous ne sommes guère différents de nos ancêtres. En ce temps là, les animaux parlaient encore comme vous et moi… le Lion avait le pouvoir. Chacal était sa couverture, son conseiller en quelque sorte. Et le Hérisson avait toujours une ruse qu’il partageait avec ses amis. À travers ces histoires fabuleuses qui se sont déroulées en Algérie, nous comprendrons peut-être mieux qui nous sommes et pourquoi nous continuons de nous entre-dévorer. Les hommes et les femmes voyagent, mais on oublie que les histoires, elles aussi, voyagent à travers les siècles. En passant les montagnes et les mers, la tradition orale a créée un fonds commun qui garde la trace de notre Histoire. Le Chacal Algérien est le pendant du Renard Français…

• Dimanche 12 mars, 15h30, à la Médiathèque José Cabanis (1, allée Jacques Chaban-Delmas, métro Marengo/SNCF, 05 62 27 40 00). C’est gratuit!