Actus Intra !

> “Garonne, au fil de l’eau” à l’Espace EDF Bazacle

affiche_finaleHaut lieu culturel toulousain, l’Espace EDF Bazacle propose une nouvelle exposition consacrée au fleuve : “Garonne, au fil de l’eau” du 14 juin au 7 septembre 2017. Cette exposition gratuite a été conçue par EDF et Science Animation, en partenariat avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Elle propose une promenade le long de la Garonne en abordant différents thèmes : le cycle de l’eau, le paysage, la faune, la flore, le patrimoine, l’énergie hydraulique…

De la source à l’estuaire, le visiteur découvre la Garonne sous tous ses aspects à travers un parcours ludique et sensoriel qui donne envie de prolonger la visite par une balade au bord du fleuve.

• Espace EDF Bazacle : 11, quai Saint-Pierre à Toulouse, entrée libre du mardi au dimanche de 11h00 à 19h00, www.bazacle.edf.com

> Nouvelle saison à la Salle Nougaro

Pub Salle Nougar 424Carmen Maria Vega, Natacha Atlas, Albin de la Simone & Jules Nectar, Fred Testot, Guillaume Perret, Ray Lema & Laurent de Wilde, Rocío Márquez, Agence Bajo El Mar, Klô Pelgag, Omar Sosa & Seckou Keita, CharlElie Couture, Chapelier Fou, Jeanfi Janssens, Boubacar Traoré Trio, Moonlight Benjamin… la saison 2017/2018 de la Salle Nougaro s’annonce éclectique et bouillonnante… pensez à réserver : http://sallenougaro.com/spip.php?article11

> Tu m’étonnes Elton!

18518319_1908052669416433_5555240002505840473_oLe chanteur pop anglais Elton John sera sur la scène du Zénith de Toulouse le mardi 12 décembre prochain à 20h00… plus d’infos au 05 34 31 10 00 (réservations dès le 22 mai à 10h00 sur www.box.fr)

> Du changement à l’opéra

Christophe Ghristi © Elisa Haberer - OnPAu terme d’un appel à candidatures, Christophe Ghristi a été choisi pour assurer la direction artistique du Théâtre du Capitole. Prenant ses fonctions dès le 1er septembre prochain, il définira et mettra en œuvre le projet artistique et culturel du Théâtre et assurera la programmation lyrique et chorégraphique. Il veillera à son développement et à son rayonnement « pour conforter la place de Toulouse en tête des meilleures scènes lyriques et chorégraphiques de France » a déclaré Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse. Né en 1968, Christophe Ghristi est connu à Toulouse pour avoir exercé la fonction de dramaturge de 1995 à 2009 au Théâtre du Capitole alors dirigé par Nicolas Joel, avant de suivre ce dernier à l’Opéra national de Paris où il fut directeur de la dramaturgie jusqu’en 2014. Le Théâtre du Capitole regroupe le Ballet du Capitole dont Kader Belarbi est le directeur artistique, le Chœur et la Maîtrise du Capitole dirigés par Alfonso Caïani. Les opéras et ballets sont accompagnés par l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, dont la direction musicale est assurée par Tugan Sokhiev, avec lequel devra donc s’accorder Christophe Ghristi pour disposer des musiciens nécessaires au fonctionnement de l’opéra toulousain…

> Jérôme Gac

photo © Elisa Haberer

 

> Du changement au TNT

Galin StoevC’est Galin Stoev (photo) qui succèdera le 1er janvier 2018 à Laurent Pelly et Agathe Mélinand qui quittent la direction du Théâtre national de Toulouse dix ans après leur nomination. Né en 1969 en Bulgarie, metteur en scène de nationalité belge et bulgare, Galin Stoev est avant tout un artiste européen. Plusieurs de ses créations ont été accueillies à la Comédie-Française, au Théâtre national de la Colline et au Théâtre de Liège. Très éclectique dans ses choix artistiques, il passe d’une langue à l’autre, du répertoire classique français aux textes d’auteurs contemporains italiens, bulgares ou russes. Le projet de Galin Stoev pour le TNT a été choisi par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, et Carole Delga, présidente du Conseil régional d’Occitanie, parmi cinq candidatures retenues : celles des metteurs en scène Philippe Calvario, Éric Lacascade, Dominique Pitoiset et le tandem formé par Aurélie Namur et Félicie Artaud. Galin Stoev entend donner au Centre dramatique national de Toulouse une impulsion forte pour l’accompagnement des jeunes artistes en créant le CUB, un incubateur créatif. Il prévoit d’associer des artistes à son projet dès la première année. Il s’attachera à être attentif au jeune public et curieux de la rencontre avec d’autres arts de la scène.

> Jérôme Gac

 

Retour haut de page